"Le plus vieux système de santé du monde", la "mère de toutes les médecines", la science de la vie"... difficile de donner une définition universelle à ce mot utilisé depuis plus de 5000
ans et dans les textes fondateurs.
Alors revenons à la source : en sanskrit, "Ayur" signifie Vie au sens large et "Véda" la connaissance, la science... L'ayurvéda est donc la connaissance de
la vie et son objectif est de nous maintenir dans un état d'équilibre indispensable à la bonne santé et à la longévité heureuse : le corps,
le mental et l'esprit sont concernés.
Et ce n'est pas chose facile dans un environnement en perpétuel changement, avec des évolutions ou un rythme parfois brutal. Les saisons, les voyages, le stress au travail ou tout simplement la météo du jour influe sur notre état d'être.
Notre physiologie subit ainsi les aléas de cet environnement et si nous n'avons pas prise sur certains d'entre eux (climat, horaires de travail) nous pouvons maîtriser notre alimentation et de notre hygiène de vie.
Alors pour être bien, il faut apprendre à écouter, regarder, goûter, sentir, ressentir ces signes.
C'est ainsi que nous pourrons corriger les déséquilibres au jour le jour et vivre harmonieusement.
Nous sommes tous différents, dans notre anatomie, notre physiologie, on réagit différemment aux mêmes stimulis
Notre environnement change, les saisons, les heures de la journée, ce qu'il y a dans notre assiette....
Selon l’Ayurvéda, l’état de « bonne Santé » est synonyme d’équilibre dans un environnement en perpétuel mouvement (homéostasie).
Cet équilibre est celui des 3 Doshas, les 3 énergies qui gouvernent notre santé selon l'Ayurvéda : Vata (les mouvements), Pitta (les transformations) et Kapha (la cohésion), ne doivent pas se laisser déborder !
Ces doshas sont aussi naturellement présents dans notre constitution de naissance (Prakriti) en proportion unique à chaque individu.
De leur déséquilibre (Vikriti, souvent accompagné d’accumulation de toxines et d’une digestion imparfaite), découle des symptômes qui peuvent paraître bénins mais qui évolueront naturellement vers des troubles plus importants voire chroniques s’ils ne sont pas corrigés à temps.
L'ajustement de l’hygiène de vie et de l’alimentation est la principale réponse de l’Ayurvéda à ces premiers troubles.
Les massages et aures soins ayurvédiques adaptés trouveront eux aussi tout leur sens et utilité grâce à ces consultations.